Analyse statistique des données expérimentales by K. Protassov

By K. Protassov

This paintings offers the reasons of uncertainty and the easiest identified distribution theories: Gaussian and binomial chance distribution, services with random variance, blunders propagation and pattern variance.- Poisson distribution, exponential average deviation, suggest deviation, chi-square and Student's T distribution, parameter estimates, least squares equipment and greatest probability. Préface; Pourquoi les incertitudes existent-elles?; Chapitre 1. Rappels sur l. a. théorie des probabilités; Chapitre 2. Fonctions d'une variable aléatoire; Chapitre three. Expériences avec un nombre limité de mesures; Chapitre four. Ajustement des paramètres; end; Bibliographie; Index; desk des matières

Show description

Read Online or Download Analyse statistique des données expérimentales PDF

Best french_1 books

Réanimation, urgences et défaillances viscérales aigues

En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës. Il comprend deux events distinctes : 1 - une partie Connaissances qui aborde tous les goods traitant de l. a. réanimation, les urgences et les défaillances viscérales aiguës du programme de l'ECN.

Additional info for Analyse statistique des données expérimentales

Sample text

La fonction generatrice de Xi/n defmie par (38) est egale a : (a comparer avec (39)). Done la fonction generatrice de X est, en vertu de (21), il s'agit d'une lorentzienne et non d'une gaussienne ! En physique, cette distribution est caracteristique de la forme d'une raie dans les transitions electromagnetiques. Get exemple ne signifie pas, cependant, que toutes les raies mesurees experimentalement ont une forme lorentzienne. Nous verrons plus tard que 1'appareil avec lequel on efFectue les mesures modifie aussi la forme de la distribution et que, pour une distribution de Lorentz initiale, on peut mesurer une distribution de Gauss.

Ainsi, 1'expression de Az2 peut etre simplifiee par Nous notons aussi que Az% ~ 1 est beaucoup plus grande que Axi = 0,1 et ainsi, pour Azi, nous obtenons 1'expression Finalement, 1'incertitude sur y est egale a une expression beaucoup plus simple que (61). Le resultat est y = 2, 5 ± 0, 2. II faut souligner que 1'exemple precedent n'est pas artificiel. La raison de ce phenomene un peu etrange est liee au fait qu'il est difficile d'effectuer une experience ou toutes les sources d'incertitudes ont la meme importance : il existe une ou deux incertitudes dominantes.

D'autre part, la fonction de Lorentz apparait comme une distribution de probabilite surtout en mecanique quantique, c'est-a-dire en physique microscopique. C'est pourquoi cette distribution de probabilite se manifeste relativement rarement dans les problemes macroscopiques et, en particulier, dans les experiences en travaux pratiques. Neanmoins, elle donne un exemple de distribution pour laquelle les definitions standards de la statistique ne sont pas toujours valables. Cette raison a elle seule est suffisante pour que 1'on etudie cette distribution de maniere plus approfondie.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 32 votes